Île-de-Paques-Chili

L’ÎLE DE PÂQUES: L’UN DES PLUS GRANDS MYSTÈRES AU MONDE

Le Parc national de Rapa Nui est situé sur la paradisiaque Île de Pâques, province du Chili située à plus de 3.500 kilomètres des côtes. Ce site naturel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Il couvre 40 % de la superficie de l’île. Il a pour objet de préserver les restes de la civilisation bâtisseuse des 887 géants, les Rapanui, qui se dressent majestueusement sur l’île et appelés les Moaïs.

Pendant longtemps, leur construction resta obscure. Le territoire étant en effet aujourd’hui exempt de tout arbre, on ignorait comment les hommes avaient procédé pour transporter les énormes plaques de basaltes (pierre volcanique) qui servirent à ériger et sculpter ces gigantesques statues mesurant en moyenne 4 mètres de haut (certaines font jusqu’à 20 mètres).

Concernant la période à laquelle le site fut bâti, le mystère reste entier puisque la roche taillée ne peut être datée de façon précise. On sait juste qu’elles furent construites entre le Xe et le XVe siècle et qu’elles étaient là avant 1722 et l’arrivée de l’explorateur hollandais Jakob Roggeveen.

Santarome Nature

santarome-barriere-corail
muraille-de-chine